On passe la frontière pour l'Argentine, vers El Calafate

1 commentaire
Le QG du parc national

Nuit: Calafate Hostel

Jour 58

Nous entrons en Argentine aujourd'hui. J'ai réservé un bus "cama", ce qui signifie que les sièges du bus s'inclinent complètement, presque comme un lit. Nous avons 6,5 heures de bus pour arriver à El Calafate. C'était très confortable.

La frontière avec l'Argentine est très proche, à peine 1 heure de route de Puerto Natales. Le passage des deux frontières a été facile et rapide. C'est bien organisé.
Si vous avez besoin d'utiliser les toilettes, le côté chilien est bien meilleur.

Le paysage est presque entièrement plat, avec des plaines sans fin. Ce n'est pas particulièrement intéressant à regarder et je passe beaucoup de temps à m'assoupir. Mais quand je regarde par la fenêtre, Alexis et moi apercevons : un renard, des lamas, des oies en formation, quelque chose qui ressemble à un aigle et beaucoup de bétail. Il y avait aussi des emu ! Nous pensons même avoir vu des flamants roses, mais je les ai toujours associés au temps chaud et il faudra que je vérifie cela.

Nous arrivons en début d'après-midi à El Calafate. Nous achetons nos billets de bus pour El Chalten puisque nous sommes déjà à la gare. La ville est petite mais nos sacs sont trop lourds, et je suis surprise que le taxi semble honnête et utilise le compteur. L'arrivée à la gare routière se fait sans stress.

L'auberge dans laquelle nous séjournons est plutôt sympa, nous sommes dans une chambre superposée aujourd'hui. Il y a beaucoup de salles communes et de salons. Nous rencontrons Tony, l'un des membres du circuit W avec qui nous avons dîné au Camping Frances. Nous rattrapons le temps perdu et bavardons. C'est agréable de voir des visages familiers et amicaux.

Nous avons cet après-midi pour organiser les deux prochains jours. Nous voulions initialement marcher sur le glacier Perito Moreno mais les tours sont complètement complets pour quelques semaines. Nous avions comme option une croisière d'une journée entière le long des différents lacs, ce qui nous permet de voir beaucoup de glaciers et le Perito Moreno également.

Nous nous rendons au siège de la compagnie de croisière et réussissons à réserver les deux dernières places pour la croisière de demain. Nous avons de la chance, car à partir du 1er avril, les prix augmentent, à cause de l'inflation galopante et du passage à la basse saison.

Après-demain, nous prendrons le bus pour aller marcher sur les passerelles devant le glacier Perito Moreno et visiter le musée du glacier. Maxine et Kobus nous l'ont recommandé et nous aimons les bons musées.

Notre première impression d'El Calafate est que c'est une jolie ville et que tout est accessible à pied. C'est aussi une ville touristique avec beaucoup de lieux chics et joliment décorés. Il y a beaucoup de restaurants, de cafés et de bars intéressants. Les boutiques de souvenirs ne manquent pas. C'est une ville mignonne - une atmosphère très différente de celle de Puerto Natales, qui semble beaucoup plus morne en comparaison. El Calafate est également beaucoup moins venteuse et froide. Il est plus agréable de s'y promener.

Sur notre liste de choses à goûter pour ces deux prochains jours : La glace de Calafate et le pisco sour de Calafate. Maxine nous dit qu'ils utilisent cette baie locale pour les parfumer et que c'est unique à la ville.

Nous obtenons une carte SIM pour le mois et mangeons de la nourriture italienne médiocre dans un restaurant de la ville. La seule bonne surprise de ce restaurant est que le vin est presque aussi cher que l'eau minérale. Et les verres de vin sont vraiment généreux. Nous allons certainement boire plus! Il y a principalement du malbec.
Ensuite, nous nous reposons dans la salle commune de l'auberge de jeunesse. Nous sommes encore en train de comprendre et d'organiser Ushuaia. En fin de saison, beaucoup de tours s'arrêtent ou ont une capacité très limitée. Nous devons mieux planifier.

Après quelques heures passées dans le salon, où il fait terriblement chaud, nous décidons de nous réveiller en faisant une petite promenade dans la rue principale. Nous nous promenons et je tombe sur un couple avec des glaces. Alexis m'appelle l'estomac sur pattes, j'essaie de localiser le magasin et réussis à trouver un glacier. Il est temps de cocher la liste : La glace Calafate !

Calafate ice cream
La glace au Calafate

Honnêtement, ça a un goût de fruit des bois. C'est agréable mais ça ne marquera pas mon esprit. Une myrtille serait plus intense. Nous verrons si dans une boisson, elle ressort davantage.

Nous n'avons pas vraiment faim pour le dîner, mais nous savons que si nous ne mangeons pas quelque chose, nous serons affamés pendant la nuit. Le restaurant Bodegon se trouve juste à côté de notre auberge. Nous nous y arrêtons pour boire une bière et éventuellement grignoter quelque chose. Tony entre juste au moment où nous recevons nos boissons et nous passons une bonne soirée à bavarder. Il est très amusant et de très bonne compagnie. Le sommelier de l'endroit est plutôt sympa et nous a donné de bonnes recommandations en matière de vin, ce qui veut dire que nous avons bu plus que prévus.

Nous avons fini par veiller beaucoup plus tard que prévu et nous sommes allés nous coucher fatigués. Dans notre petit dortoir, il y a deux autres personnes. L'un est un jeune homme discret avec lequel nous n'échangeons pas vraiment et l'autre est un vieux monsieur indien paranoïaque qui dort avec ses affaires dans son lit et nous enferme dans la chambre lorsqu'il va à la douche ou aux toilettes. Il semble avoir peur qu'on lui vole ses affaires... Il est un peu bizarre.

Cet article contiens quelques liens affiliés. Je recois une commission sans aucun surcoût pour vous si vous faite un achat à travers eux. Je ne recommande que des produits ou services que j'utilise, et ça m'aide à maintenir le site en ligne. Plus d'info ici. Merci de votre soutien!